Exigences générales

SYNERGIE-SARL assure une veille règlementaire dans les domaines Hygiène, Sécurité et Environnement et met en oeuvre les différentes exigences attendues, dans le but de garantir à l’ensemble des collaborateurs des environnements de travail sains et sûrs.
Des études de postes, des audits, des réunions d’échanges avec les employés sont également réalisés pour prévenir la survenue d’éventuels dysfonctionnements.

Réalisation du service
Les processus nécessaires à la réalisation du service ont clairement été identifiés. Les exigences relatives au service font l’objet d’une analyse avant acceptation d’un projet afin de garantir une réalisation efficace tant en qualité, qu’hygiène et sécurité, qu’en environnement ainsi qu’en optimisant la maitrise de l’énergie nécessaire. SYNERGIE, forte de son savoir-faire dans son domaine de compétences, prend en compte les processus nécessaires à la réalisation de service et cela en incluant la documentation ainsi que les ressources (maintenance, ressources humaines, formation, etc.). Ces processus font l’objet de diverses procédures, instructions et de certains modes opératoires. À chaque étape du processus général, des procédures internes écrites définissent les modes de vérification, de surveillance, de contrôle et d’essai spécifiques. Le service ‘QHSE’, les auditeurs internes ou externes identifient les documents de maîtrise opérationnelle à créer afin que les activités et services ne soient pas à l’origine d’un impact environnemental significatif négatif ou d’un risque pour la santé et sécurité des employés. Toutes les données, notamment les enregistrements de contrôle et de surveillance font preuves que nos processus satisfont aux exigences du client ainsi qu’à la réalisation du service.
Processus relatif aux clients
SYNERGIE détermine les exigences règlementaires et spécifiées par le client, de la réalisation du service jusqu’à la livraison. Une revue des exigences est menée avant tout engagement concernant la livraison d’un service au client. Les écarts entre les exigences d’un contrat ou d’un projet sont résolus. Le retour des services commerciaux et techniques, en contact direct avec les clients, permet à SYNERGEI de prendre en compte les exigences, les dysfonctionnements et les actions correctives et préventives à mettre en oeuvre. Le service qualité est chargé de traiter les litiges. Des actions sont mises en oeuvre pour éradiquer les litiges. Ces statistiques sont un outil important pour la mesure de l’efficacité de nos critères et objectifs QHSE. Des évaluations par nos clients, mais aussi des demandes d’évaluation par nos soins à propos de nos services aux clients sont réalisées pour mesurer leur satisfaction à l’égard de notre société.
Prestation et développement
La maîtrise et le développement de service sont planifiés par étapes vérifiées et validées au fur et à mesure de l’étude de la faisabilité par les différents responsables. Après lancement de l’appel d’offres, un technicien de SYNERGIE-SARL peut se déplacer si nécessaire sur le site d’opération pour relever les éléments nécessaires à la production. Des revues de contrat sont régulièrement réalisées pour s’assurer que la prestation et le développement soient conformes aux attentes des clients.
La validation de la prestation pour assurer que le service soit apte à satisfaire aux exigences est réalisée avant la mise en oeuvre des opérations. Toute modification de la prestation et du développement est identifiée et conservée par des enregistrements.
Processus d’achat
Les buts de notre politique d’achat sont d’assurer que :
• Les articles achetés sont conformes aux exigences spécifiées (par le client, normes, lois, cahier des charges, etc.) et à l’identification des besoins ;
• La relation qualité/prix est respectée ;
• Les articles achetés sont conformes au développement économique de nos installations ainsi qu’à nos critères d’environnement et de sécurité.
Les différents fournisseurs sont évalués annuellement en fonction de leur aptitude à fournir d’articles conformes à nos exigences.
Informations relatives aux achats
Les données d’achats d’équipements à acquérir ainsi que leurs spécifications propres, sont mentionnées sur nos commandes pour chaque type d’équipement désiré.
Concernant les produits chimiques, une demande d’achat est réalisée incluant :
• Les renseignements concernant le produit et les conditions d’utilisation et de stockage,
• La capacité à éliminer les produits usagés et les produits inutilisés ou périmés,
• La fourniture de la fiche de données de sécurité du produit concerné.

On distingue 3 niveaux de documents :
• Niveau stratégique avec le manuel QHSE
• Niveau organisationnel avec les procédures
• Niveau opérationnel avec les documents de travail.
La documentation est informatisée et enregistrée dans une base documentaire accessible en intranet par tous nos collaborateurs.